Si vous aimez les choses bien rangées ou si vous avez toujours eu envie de désencombrer votre intérieur sans trop savoir comment vous y prendre, vous avez sûrement entendu parler de Marie Kondo, une experte en organisation et auteure du best-seller « La Magie du rangement » et de sa célèbre méthode de rangement Konmari . Sa méthode unique a conquis des millions de personnes à travers le monde en les aidant à transformer leur espace de vie et à trouver la joie dans le rangement. J’ai moi-même découvert mon métier de Home Organiser en partie grâce à elle. Je vous résume donc dans cet article les principes fondamentaux de la méthode Marie Kondo, afin que vous puissiez bien comprendre cette méthode. Je vous donne également mon avis sur ce que j’en pense en tant que professionnelle de l’organisation.

1) Le pouvoir de la joie ou l’étincelle du Bonheur (Spark of Joy)
La méthode Marie Kondo repose sur un principe simple mais puissant : garder uniquement les objets qui vous procurent de la joie. Avant de commencer à ranger, prenez le temps de vous connecter avec vos émotions et de vous demander si chaque objet vous apporte réellement du bonheur, de la joie ou tout sentiment positif. Si ce n’est pas le cas, remerciez l’objet pour son service et laissez-le partir.
Mon avis : Je suis tout à fait d’accord sur ce point avec Marie Kondo. En effet, les objets que nous gardons doivent vraiment nous faire ressentir un sentiment positif. Ils doivent nous « parler », il doit se passer quelque chose de spécial entre nous. Garder un bibelot quelconque sur notre étagère, acheté dans un magasin cheap, juste parce que c’est la mode tendance du moment ou pour faire comme tout le monde, ne sont pas des excuses valables pour garder cet objet qui ne nous apporte rien. Il n’a rien à faire dans notre intérieur.
Mais tous les objets chez nous, ne sont pas tenus de nous faire ressentir de la joie, certains sont juste utiles. Il faut donc faire la part des choses.
2) Trier par catégorie
Au lieu de ranger pièce par pièce, Marie Kondo recommande de trier les objets par catégorie dans un ordre précis : on commence par les vêtements, les livres, les papiers, les objets divers (les Komonos comme elle les nomme) puis finir par les objets sentimentaux (les affaires de bébés, les photos, les souvenirs, etc…).
Mon avis : D’autres méthodes préconisent le tri pièce par pièce. Personnellement, j’utilise une méthode mixte. En effet, je vais plutôt me focaliser sur une pièce et à l’intérieur de cette pièce, je vais trier catégorie par catégorie. Cela permet de moins se laisser déborder par son désencombrement. Cela permet de garder la motivation et les progrès sont visibles plus rapidement. De même, je ne ferai jamais commencer un désencombrement total par les vêtements à une cliente qui apporte beaucoup d’importance à cette catégorie, car elle ne sera pas forcément prête pour ça.
Tu ne sais pas par où commencer ton désencombrement et ton tri? Tu as besoin d’aide pour t’apporter un cadre et la motivation. Le mieux c’est de se faire accompagner par une véritable Home Organiser. Contacte-moi
3) Le rangement à la verticale
Une autre astuce clé de la méthode Marie Kondo est le rangement des objets verticalement, que ça soit pour tous les objets du quotidien qui s’y prêtent ou bien les vêtements. Au lieu d’empiler les vêtements, les uns sur les autres, pliez-les de manière à ce qu’ils puissent tenir debout dans le tiroir ou dans une boite de rangement. Cela permet de visualiser facilement tous les vêtements et d’éviter de créer un désordre en cherchant un vêtement spécifique.
Mon avis : J’adhère TOTALEMENT. Le rangement à la verticale a changé ma vie. Non non, je n’exagère pas. Quel temps de gagner et d’énergie économisée à chercher les choses ou à essayer d’attraper quelque chose sous une pile d’autres choses. Quand l’objet s’y prête, il n’y a pas de raison de s’en priver.

4) Trouver une place pour chaque objet
Une fois que vous avez trié et gardé uniquement les objets qui vous procurent de la joie, attribuez une place spécifique à chaque objet. Marie Kondo insiste sur l’importance de ranger chaque objet après utilisation, afin de maintenir un espace ordonné en permanence.
Mon avis : Bien entendu, c’est la base de tout système de rangement qui dure dans le temps. Si vous ne savez pas où ranger quelque chose c’est qu’il y a un problème dans la matrice (lol). Si vous devez retenir qu’une seule chose de cette méthode, c’est bien celle-ci.
Tu ne sais pas comment ranger et organiser tes placards, tes meubles ? Tu as envie d’un rangement esthétique qui te donne envie de le garder rangé ? Tu veux connaitre toutes les astuces des professionnels de l’organisation ? Alors parlons-en : par ici
5) Cultiver une relation harmonieuse avec nos possessions
La méthode Marie Kondo va au-delà du simple rangement physique. Elle encourage également à cultiver une relation harmonieuse avec vos possessions. Prenez le temps d’apprécier chaque objet et de reconnaître leur utilité dans votre vie. Cela vous aidera à prendre soin de vos biens et à éviter l’accumulation excessive.
Mon avis : Il faut en effet prendre soin de ses affaires, bien laver et plier ses vêtements pour les garder plus longtemps, dépoussiérer les objets que l’on aime, profiter de ce que nous possédons déjà. Mais le travail va au-delà pour moi, comme revoir son rapport à l’objet, ses modes de consommation, etc… pour véritablement vivre en harmonie chez soi avec ses objets.

La méthode Marie Kondo offre une approche unique et holistique du rangement. En se concentrant sur la joie, le tri par catégorie, le pliage vertical, l’attribution d’une place spécifique à chaque objet et le fait de cultiver une relation harmonieuse avec ses possessions, vous pouvez transformer votre espace de vie et trouver la sérénité dans le rangement. La Méthode Konmari peut satisfaire certaines personnes et en frustrer bien d’autres. N’hésitez pas à aller voir d’autres méthodes pour vous faire votre idée.
Tu ne sais pas par où commencer ton désencombrement et ton tri? Tu as besoin d’aide pour t’apporter un cadre et la motivation. Le mieux c’est de se faire accompagner par une véritable Home Organiser. Contacte-moi
En savoir plus sur Histoire d'Organiser
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
