Comment organiser son linge de Maison ?

Le linge de maison prend souvent beaucoup de place dans les placards. On ne sait pas comment les ranger et ça déborde facilement.

Les coussins, les couettes, les plaids, les draps, sont typiquement ce que nous gardons « au cas où… »

Mais « au cas où » quoi en fait ? Au cas où on recevrait chez nous une équipe de foot au complet ? 🙃 Comme ça a peu de chance d’arriver on essaie de limiter leur nombre.

Voici quelques étapes à respecter pour pouvoir enfin s’y retrouver .

1. Faire le calcul de ses véritables besoins

Il va falloir commencer à déterminer le nombre de parure de lit ou de serviette dont vous avez réellement besoin. C’est assez mathématique. En vous posant ces questions vous arriverez vite au nombre idéal.

– Combien de personnes je peux recevoir chez moi en même temps? Nombre de couchages disponibles.
– Et à quelle fréquence ?
En effet si vous recevez chez vous tous les 4 ans, tata et tonton en plus pour les fêtes de Noël, est-ce que ça vaut vraiment le coup de garder une paire de draps en plus que ce que vous avez vraiment besoin habituellement ? Est ce que ça ne serait pas mieux de leur demander de prendre leurs draps ou de se les faire prêter par une copine, ou même mieux de leur dire d’apporter les leurs ?

Si vous avez moins de 2 couchages en plus que ce que vous utilisez quotidiennement dans votre foyer, il est même inutile d’en garder en plus.

L’idéal est de 2-3 parures de lit pour la chambre parentale et 2 parures pour la chambre des enfants.

Idem pour les serviettes de toilette. Vous pouvez partagez les vôtres (propres bien entendu 🤣) et ne pas en garder spécial invités. L’idéal est également 2-3 serviettes max par personne de votre foyer.

Concernant les couettes, couvertures, couvre-lits, traversins, on en garde qu’un seul de chaque par nombre de couchage disponible dans la maison.

2. On fait le tri

Un fois que le nombre de parures et de serviettes a été déterminé, il va falloir faire le choix de ce que vous allez garder. On va bien entendu privilégier ce qui est le plus à notre goût, ce qui est en bon état, ce qui est assortit à notre décoration actuelle (en effet ça ne sert à rien de garder ces serviettes marrons assorties à notre ancienne salle de bain alors qu’elle est désormais dans les tons bleus).

3. On désencombre

On ne jette bien entendu, pas à la poubelle son linge de maison. Les associations caritatives sont toujours en demande de ce type de linge, car il est moins courant que les vêtements.

Si vous avez du linge de maison troué ou taché, que vous ne pouvez pas donner en état, n’hésitez pas à les déposer dans les bornes de tri disponibles dans toutes les villes et village de France. En effet ils pourront certaines être recyclés en chiffons pour l’industrie.

4. On range

L’idéal est de ranger le linge de maison dans chaque pièce en particulier. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez les regrouper dans un placard dédié à cela.

On va plier le draps (ou housse de couette) avec le draps housse et les housses de coussins qui vont avec la parure. En procédant de la sorte vous ne perdrez plus de temps à chercher le drap housse ou les housses de coussins mélangés aux autres. Tout est regroupé, ça simplifie la vie.

5. On organise

Une fois plié, il est important de pouvoir organiser ce linge en différentes catégories. On regroupe suivant les différentes pièces. On peut faire des piles dans une armoire, justement par chambre ou on peut également utiliser des bacs en plastique ou tissu pour catégoriser.

Si on a la possibilité, l’idéal est d’étiqueter chacune des boites ou même la tranche de l’étagère afin que toute la famille puisse pouvoir trouver ce qu’elle cherche. Encore une fois c’est un gain de temps et d’énergie assuré.

Pour les serviettes on peut les rouler pour gagner de la place ou les empiler, à vous de voir. Attention cependant si vous les entreposer dans la salle de bain, si vous en avez trop et qu’elles ne sont pas régulièrement utilisées, elles risquent d’absorber l’humidité de la pièce et de ne pas sentir bon.

C’est pour cette raison qu’il faut mettre en place un roulement des serviettes ou même des draps afin que ça ne soit pas toujours les mêmes qui soient utilisés. On évite ainsi que les odeurs de l’environnement ou du placard imprègnent ce linge.

Petite astuce : Perso j’entrepose toujours des petits pochons de lavande ou des savonnettes qui sentent bon dans le placard de linge de maison.

Comment concilier Open Space et qualité de vie au travail ?

Photo de Anna Shvets sur Pexels.com

Uniquement 38% des personnes travaillant dans un open space sont « très satisfait » de leur qualité de vie au travail*.

Les avantages de travailler en Open Space

Même si sur le papier l’Open Space facilite la communication entre les collaborateurs, renforce le travail d’équipe et améliore la convivialité et la solidarité, il est pour beaucoup ressentit comme une source de stress.

Les inconvénients de travailler en Open Space

En effet tous ceux qui ont déjà travaillé au moins une fois dans un Open Space, ont pu être confrontés à la difficulté de concentration, le manque d’intimité, les interruptions régulières et quoi dire des conflits internes du style « j’ai trop chaud », « non moi j’ai froid », « parle pas si fort au téléphone on s’entend plus », etc… (oui oui c’est du vécu).

Personnellement je n’ai vraiment pas aimé l’expérience car j’avais vraiment l’impression de ne pas avancer dans mon travail à cause des nombreuses perturbations subit et étant de nature perfectionniste (vous comprenez donc pourquoi je suis devenue professionnelle de l’organisation 😉 ), je finissais ma journée avec un sentiment d’inachevé.

Photo de Kampus Production sur Pexels.com

Comment améliorer ces espaces de coworking ?

Quoi qu’il en soit, certaines entreprises n’ont pas le choix à cause de leur politique de groupe ou tout simplement à cause de la configuration des locaux.

Donc il faut faire avec, mais voici quelques pistes de base pour améliorer cet espace :

  • créer une atmosphère accueillante. Open Space ne veut pas dire décoration impersonnelle et froide.
  • Investir dans du matériel isolant phoniquement.
  • Mettre en place des points lumineux individuels plus chaud que les néons blancs en plafond.
  • Prévoir une pièce de repli pour passer son coup de fil à rallonge sans en faire profiter tout le monde.
  • Apporter de la vie avec des plantes et pourquoi pas dépolluantes comme ça vous faite d’une pierre deux coups.
  • Et enfin (ce que j’affectionne le plus), concevoir un agencement fonctionnel de l’espace de travail et agréable à utiliser.

En tant qu’Office Organiser, je vais en effet vous conseiller vivement de mettre en place des systèmes d’organisations qui peuvent être adaptés à tous les collaborateurs. Je m’attache beaucoup à la pollution visuelle que peut générer ce genre d’espace avec le petit bazar de tous et du matériel partagé. Pollution visuelle qui est inconsciemment source de stress, de fatigue et de charge mentale supplémentaire.

Avec la mise en place d’une bonne organisation matérielle et d’un système de rangement réfléchi vous pouvez considérablement diminuer cette pollution visuelle et ainsi amener un peu de sérénité dans cet espace qui en a bien besoin.

*source rapport d’enquête Actineo du 4/05/21 sur les espaces de travail dans les grandes métropoles.

3 erreurs qui font que le désordre revient

Photo de Ketut Subiyanto sur Pexels.com

Tu as fait tout comme il fallait, tu as tout désencombré ton intérieur, tu as lu tout un tas de livres sur le rangement genre Marie Kondo, tu étais super contente de toi, et pourtant…

Et pourtant quelques mois, voir quelques semaines plus tard, tu ne comprends pas, le désordre revient et tu es à nouveau submergée et complètement démotivée.

Alors tu as surement faites une de ces 3 erreurs (ou pire les 3…) :

1. Le changement d’habitudes

Photo de Pavel Danilyuk sur Pexels.com

Tu n’as pas changé ton mode de consommation. Tu achètes toujours autant de choses ou tu fais rentrer chez toi des objets qui n’ont rien à y faire, des objets inutiles et superflus.

En effet il est très important dans une phase de désencombrement de vraiment réfléchir sur son mode de consommation et son rapport à l’objet, afin de pouvoir les modifier et éviter ainsi de retourner dans les travers de l’accumulation d’objets.

2. Systèmes de rangement inadaptés

Photo de Rachel Claire sur Pexels.com

Tu n’as pas mis en place de systèmes de rangement adéquat et adaptés à ton mode de vie et de celui de ta famille. Les rangements ne sont pas pratiques pour les enfants, les objets ont été placés loin des pièces où ils ont leur utilité, des boites opaques non étiquetées ne permettent pas de voir ce qui s’y trouve…

Veiller à bien adapter votre rangement suivant les fréquences d’utilisation, de l’utilisateur ou encore de l’endroit d’utilisation. Ainsi trouver les choses sera un jeu d’enfant tout comme leur rangement.

3. Entourage non impliqué

Photo de Elina Fairytale sur Pexels.com

Tu n’as pas impliqué ou expliqué à ta famille et tes proches ta démarche d’allègement, de réduction de tes achats, de l’arrêt du gaspillage.

Si tu n’explique pas cela, ta famille ne va pas comprendre l’importance de ce désencombrement et de la nouvelle organisation qui a suivi. Ils ne vont pas changer leur vision, leur comportement de consommation sera toujours le même et ils n’approuveront pas le besoin de ranger.

Réfléchis donc à ces 3 causes et voit ce que tu peux modifier dès à présent. Il n’est jamais trop tard pour rattraper le coût. Souviens toi que tu as fait le plus dur dès le début de la démarche, ce n’est donc pas le moment de te démotiver et de tout laisser tomber.

5 choses à désencombrer avant les fêtes de fin d’année

Photo de Kristina Paukshtite sur Pexels.com

Préparez vous à finir l’année sereinement en allégeant votre intérieur de ces 5 choses. Le compte à rebours est lancé et les fêtes de fin d’année vont arriver très vite alors profitons du calme avant la tempête pour trier certaines catégories d’objets et laisser de la place pour celles qui vont indéniablement rentrer pour les fêtes.

1. Les décorations de Noël

Profitez du moment où vous allez sortir vos décos de Noël pour y faire un peu de tri. Exit les décorations vieillottes, cassées, plus à votre gout, etc..

Privilégier la qualité à la quantité. Ne gardez que les pièces de qualité comme des jolies boules en verre ou des personnages en bois. Débarrassez vous des décorations en plastiques qui font trop cheap.

Vous vous demandez encore pourquoi vous avez acheté ce Père Noël à lunettes de soleil dansant sur une mélodie de Noël de mauvaise qualité l’année dernière ? Alors n’hésitez pas à aller faire danser le Père Noël ailleurs… en le donnant ou le revendant.

Photo de Laura James sur Pexels.com

2. Les habits de fêtes

Faites le tri dans vos habits de fêtes. En effet, il est souvent très rare que nous remettions la même robe à paillettes ou le même pull de Noël d’une année sur l’autre. Nous sommes souvent tenté d’acheter des habits neufs pour ces occasions mais sans jamais les remettre. Ils finissent par encombrer nos placards d’une année sur l’autre. Alors revendez-les ils sont souvent en très bon état, étant donné que vous ne les avez portés qu’une fois.

De la même manière privilégiez le seconde main pour votre tenue de cette année ou achetez une tenue un peu plus passe-partout afin de pouvoir la remettre lors d’une autre occasion.

Photo de Thirdman sur Pexels.com

3. Les jouets

C’est comme une évidence. N’encombrez pas plus qu’elle n’est, la chambre de vos enfants. Alors c’est la période idéale pour procéder à un désencombrement en profondeur et de sortir tous les jouets cassés, abimés (et non réparables), inutilisables à cause de pièces manquantes, ceux n’étant plus de l’âge de l’enfant ou encore ceux avec lesquels il ne joue plus.

L’enfant pourra d’avantage profiter de ses cadeaux et nouveaux jouets dans un environnement plus allégé, privilégiant ainsi son imagination et sa créativité.

Photo de Yan Krukov sur Pexels.com

4. Les livres

Si vous aimez lire, vous en avez surement prévu dans votre liste au Père Noël quelques uns ou les personnes qui vous connaissent bien pensent que c’est pour vous un cadeau idéal.

Alors profitez en pour alléger un peu vos étagères et bibliothèques et laissez ainsi un peu de place pour les petits nouveaux. Séparez vous de ceux qui vous ont le moins plus, ceux pour qui vous n’avez aucun attachement particulier, ceux dont vous êtes sûr de ne jamais relire.

Ne gardez pas les guides de voyages. Soyez certains que vous ne les ouvrirez plus jamais. Ce n’est pas dans ce type d’ouvrage que vous gardez vos souvenirs alors à quoi bon qu’ils prennent la poussière pour rien.

Photo de Yaroslav Shuraev sur Pexels.com

5. Votre congélateur

Oui ça peut paraitre incongru mais si il y a bien une période pendant laquelle faire un vide-congélateur c’est bien à l’approche des fêtes tout comme avant l’été.

Faites de la place pour les buches glacés, les dindes farcies ou encore les restes de vos repas de fête. Consommez donc petit à petit d’ici vos achats de nourriture, ce qui se trouve dans votre congélateur. Et une fois vidé, profitez-en pour procéder à un dégivrage et un nettoyage en profondeur de tous les compartiments. Il sera ainsi prêt à accueillir toutes vos bonnes victuailles. Miam.

Photo de Nicole Michalou sur Pexels.com

Alors à vous de jouer pour alléger votre intérieur avant les fêtes. Vous pouvez désencombrer ces 5 catégories d’objets mais même si vous n’en faites qu’un seul c’est déjà super et ça vous motivera surement pour les autres !!!

La notion de Lagom dans le Home Organising

Photo de Andre Furtado sur Pexels.com

Le Lagom ou comment vivre à la Suedoise?

Après la tendance du Hygge Danois, c’est au tour du Lagom suédois de faire son apparition et je trouve que la période automnale est idéale pour en parler et commencer à l’appliquer.

Mais qu’est ce que c’est au juste le Lagom?

Le Lagom (prononcé Lâ-go-me) est un véritable art de vie à la Suedoise. Plus qu’un style de vie comme peut l’être le Hygge de nos amis Danois, c’est un état d’esprit.

Il n’existe pas de traduction littérale de ce terme mais on peut le comprendre comme « ni trop, ni trop peu ». C’est être dans le juste milieu. Trouver son équilibre et cela dans tous les domaines : perso, pro, familial, social, alimentaire, etc…

C’est quoi le rapport avec le Home Organising ?

Dans le domaine de l’habitation, le Lagom nous enseigne à trouver le juste équilibre de nos possessions. Ni trop d’objets, d’affaires, de désordre, de pollution visuelle qui ne font qu’augmenter notre charge mentale, ni trop peu, sans tendre vers un minimalisme pur et dur, mais tout simplement en ne possédant que ce qui nous est essentiel et ce que nous affectionnons. C’est tout à fait la philosophie de vie à laquelle j’adhère.

Alléger son intérieur, le débarrasser du Trop, du superflu, permet de retrouver son équilibre à l’intérieur de sa maison. Il en découle ensuite une bonne organisation mise en place afin de faciliter le quotidien. On se sent bien chez soi, on se sent bien en soi.

Pourquoi l’automne est une bonne période pour se mettre au Lagom ?

Vous l’aurez compris, le Lagom rappelle l’importance de l’équilibre, des moments d’actions, de travail, avec les moment plus calme, de ralentissement.

Après la période énergivore de la rentrée scolaire et avant celle des fêtes de fin d’année, pourquoi ne pas prendre le temps de ralentir un peu en prenant soin de son intérieur tout comme de soi-même.

Le Lagom nous incite donc à :

  • avoir une alimentation plus équilibré (à nous les bonnes soupes et les tisanes bien chaudes),
  • réduire sa consommation en revoyant nos priorités et par la même occasion réduire nos déchets.
  • faire de la place à la maison, trier, désencombrer, s’alléger du trop d’affaires.
  • se contenter de moins d’objets matériels mais profiter de ce qui est gratuit et immatériel comme la beauté de la Nature à cette époque de l’année, comme se balader dans la forêt, contempler les couleurs changeantes des arbres, profiter de la luminosité du soleil qui décroit…

Trouver le juste équilibre que ça soit dans sa vie perso, sa vie pro ou dans son intérieur, c’est peut être ça la clé du Bonheur ? Qu’en pensez-vous ?