Comment partir (et revenir) de vacances sereinement ?

On a tous hâte que les congés arrivent, mais on est tous un peu pareil, on a tendance à être un peu fébrile, avant de partir et au retour à cause du stress et de la charge mentale que cela engendre. Il faut penser à tout et ne rien oublier. Alors je te donne quelques conseils dans cet article pour diminuer cette charge mentale.

Le maître-mot avant le départ est l’ANTICIPATION. Et oui, même si certains ne sont efficaces que dans l’urgence et font leurs valises qu’au dernier moment, la plupart des communs des mortels – dont je fais partie – ont besoin de s’organiser et d’anticiper pour que ça se passe au mieux.

AN-TI-CI-PER

Il n’y a pas de secret, le départ en vacances ça se prépare, et parfois même plusieurs semaines avant. C’est le meilleur moyen de vous rassurer et de ne rien oublier pour le jour J. Établissez des listes et check-lists qui vont vous permettre de tout noter au fur et à mesure que vous y pensez dans les jours précédents le départ.

Je vous propose donc une check-list de valise gratuite à imprimer quelques semaines avant le départ et à mettre en évidence pour y annoter tout ce dont vous avez besoin au fur et à mesure que vous y pensez. Cette astuce m’a personnellement changé la vie (#teamliste). En effet, je pensais à des choses à prendre quelques jours avant et puis je les oubliais complètement au moment où je bouclais mes valises. Je suis sûre que ça vous arrive aussi.

Établir une TO DO LIST d’avant départ

Listez tout ce que vous devez faire un peu au dernier moment et également un bon moyen pour ne rien oublier quand toute la famille vous attend dans la voiture et que vous êtes en train de refaire votre dixième tour de la maison à vous demander ce que vous avez oublié (oui, c’est du vécu…). Cette To DO LIST est également à mettre en évidence quelques jours qui précèdent le départ et à compléter chaque fois que vous pensez à quelque chose, comme débrancher la télé, la box, le chauffe-eau, arroser les plantes, confier clés à la voisine, prendre le chargeur téléphone, prendre clés maison de campagne, etc. Pour vous faciliter le travail, vous pouvez télécharger gratuitement mon modèle de To DO LIST.

Voilà, maintenant, vous êtes armés pour anticiper et organiser ton départ sereinement et vous allez enfin pouvoir enfin profiter de ces vacances bien méritées et de profiter à fond de tous ces instants. Cependant, vous êtes conscient que les vacances ne sont pas sans fin et pour profiter au maximum du bienfait des congés que vous aller passer, voici quelques conseils pour faire un retour zen.

Partir en laissant sa maison rangée et propre

Revenir dans un endroit serein, rangé, propre, en ordre diminuera votre stress post-congés. En effet retrouver son chez-soi comme on l’aime, mine de rien ça fait du bien. Dans ces conditions, le retour sera moins dur pour tout le monde et vous pourrez reprendre vos marques rapidement.

Ranger les valises le plus rapidement possible

Plus vite, vous vous attelez à la tache et moins ça sera pénible. Laisser ses valises dans l’entrée, la chambre ou au milieu du couloir pendant plus d’une semaine n’aidera personne à vivre ce retour sereinement et ne prolongera en rien l’esprit vacances. Alors on s’y met rapidement et on fait tourner les lessives pour s’en débarrasser une bonne fois pour toute, et on va ranger les valises dans la cave ou le garage.

Prévoir un Drive pour remplir son frigo

Parce qu’il n’y a rien de pire et de déprimant (en tout cas pour moi) que de passer 2h dans les grandes surfaces au retour de vacances, pensez à passer votre commande à un Drive quelques jours avant de rentrer pour pouvoir la récupérer dès le lendemain de votre retour.

Dernier conseil et pas des moindres : Lâchez prise

Si malgré toute la bonne volonté que vous avez mis à organiser vos vacances, vous oubliez ou n’avez pas pensé à quelque chose, ce n’est pas si grave, j’en suis persuadé. Si c’est du matériel vous avez toujours la possibilité, à moins que vous voyagez au fin fond de l’Amazonie, de vous acheter ce qui vous manque. Et puis quand on prend du recul, qu’est-ce qui est vraiment important en vacances ? Posez-vous la question et relativisez. Votre réponse est sûrement tout sauf du matériel, je n’ai pas raison ? Alors lâchez prise, vous le méritez, profitez des instants vécus.

Bonne vacances à tous !!!


En savoir plus sur Histoire d'Organiser

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Histoire d'Organiser

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture