L’année scolaire est rythmée par une multitude de travaux, de dessins et de projets qui s’accumulent rapidement dans nos maisons. A la fin de l’année nos bambins reviennent avec leurs cartables pleins de cahier, porte documents et dessins qu’il va falloir gérer. De plus i vous êtes parent, vous le savez : la créativité de vos enfants est sans limites, mais leur production peut devenir envahissante ! En tant que home organiser, je vous propose des conseils pratiques pour trier et ranger efficacement les travaux scolaires afin de ne pas se laisser déborder d’une année sur l’autre.
1. Faites le tri
On se dit souvent que garder tous les cahiers et classeurs de nos enfants est une bonne idée et que ça leur fera des souvenirs lorsqu’ils seront adultes. Mais soyons honnêtes, garder quelques souvenirs c’est bien mais l’intégralité du travail scolaire c’est trop. Combien de cartons allez vous entreposer dans le grenier ou la cave, remplis de souvenirs pour la plupart complètement futiles et pour combien de temps ? En étant adulte, tomber chez ses parents sur quelques dessins de nos 6 ans ou des devoirs particuliers qui ont eu de l’importance, ça fait toujours plaisir, mais feuilleter des classeurs remplis d’addition ou de lignes d’écriture, ça n’a rien de bien fun.
Donc rendez service à vos enfants (et à vous en passant) et triez en ne gardant uniquement ce qui en vaut le coup. Ce que vous vous auriez aimé revoir dans 20 ans.
Si vous avez du mal à trouver le temps pour trier et que vous ne savez pas comment faire ou par où commencer, en tant que Home Organiser je suis là pour vous aider. En savoir plus.
2. Ranger les documents
Ranger tout cela dans des cartons c’est simple et pratique. Seulement ça a quand même ses inconvénients.
Il faut être conscients que ces travaux scolaires vont être stockés durant plusieurs années. Le carton n’est pas forcément durable dans le temps, surtout si il mal entreposé dans une cave ou un grenier.
De plus vous allez avoir tendance à le remplir juste parce qu’il y a de la place et c’est là l’erreur. Je vous conseille d’investir dans une boite à archive qui fera très bien le job. En y intégrant des intercalaires vous pourrez en plus classer les documents par années scolaires et par classes. Voici deux modèles que je j’affectionne :

Boite à archives avec intercalaire et couvercle en plastique recyclé, modèle My Paper de ROTHO.
lien vers le produit sur le site de Rotho ici
-15% sur le total de la commande avec le code histoire_dorganiser15 (collaboration commerciale)

Boite à Archives en carton avec poignée de la marque Bigsobox of Sweeden.
3. Pour aller plus loin…
Pensez à ranger au même endroit les photos de classes ou encore les bulletins scolaires. En effet regrouper et dédié un rangement à la scolarité permet de ne rien manquer ou perdre avec le temps.
J’utilise également une petite fiche que j’ai créée pour chaque année de la petite section de maternelle au CM2 afin d’y regrouper et y consigner tous les souvenirs à chaud de votre enfant. On y note le nom de la maitresse ou du maitre, le nom de ses meilleurs copains cette année là où encore ce avec quoi il adore jouer à ce moment là. C’est justement tous ces petits souvenirs qui sont importants, plus que des cahiers d’école.

Je vous partage mon fichier à imprimer à télécharger ci-dessous :
Tri et rangement des travaux scolaires ne doivent pas être une corvée. Avec un peu d’organisation et d’implication, cela peut être rapide et efficace!!! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire si cet article vous aidé.
En savoir plus sur Histoire d'Organiser
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
