
Le Lagom ou comment vivre à la Suedoise?
Après la tendance du Hygge Danois, c’est au tour du Lagom suédois de faire son apparition et je trouve que la période automnale est idéale pour en parler et commencer à l’appliquer.
Mais qu’est ce que c’est au juste le Lagom?
Le Lagom (prononcé Lâ-go-me) est un véritable art de vie à la Suedoise. Plus qu’un style de vie comme peut l’être le Hygge de nos amis Danois, c’est un état d’esprit.
Il n’existe pas de traduction littérale de ce terme mais on peut le comprendre comme « ni trop, ni trop peu ». C’est être dans le juste milieu. Trouver son équilibre et cela dans tous les domaines : perso, pro, familial, social, alimentaire, etc…
C’est quoi le rapport avec le Home Organising ?

Dans le domaine de l’habitation, le Lagom nous enseigne à trouver le juste équilibre de nos possessions. Ni trop d’objets, d’affaires, de désordre, de pollution visuelle qui ne font qu’augmenter notre charge mentale, ni trop peu, sans tendre vers un minimalisme pur et dur, mais tout simplement en ne possédant que ce qui nous est essentiel et ce que nous affectionnons. C’est tout à fait la philosophie de vie à laquelle j’adhère.
Alléger son intérieur, le débarrasser du Trop, du superflu, permet de retrouver son équilibre à l’intérieur de sa maison. Il en découle ensuite une bonne organisation mise en place afin de faciliter le quotidien. On se sent bien chez soi, on se sent bien en soi.
Pourquoi l’automne est une bonne période pour se mettre au Lagom ?
Vous l’aurez compris, le Lagom rappelle l’importance de l’équilibre, des moments d’actions, de travail, avec les moment plus calme, de ralentissement.
Après la période énergivore de la rentrée scolaire et avant celle des fêtes de fin d’année, pourquoi ne pas prendre le temps de ralentir un peu en prenant soin de son intérieur tout comme de soi-même.
Le Lagom nous incite donc à :
- avoir une alimentation plus équilibré (à nous les bonnes soupes et les tisanes bien chaudes),
- réduire sa consommation en revoyant nos priorités et par la même occasion réduire nos déchets.
- faire de la place à la maison, trier, désencombrer, s’alléger du trop d’affaires.
- se contenter de moins d’objets matériels mais profiter de ce qui est gratuit et immatériel comme la beauté de la Nature à cette époque de l’année, comme se balader dans la forêt, contempler les couleurs changeantes des arbres, profiter de la luminosité du soleil qui décroit…
Trouver le juste équilibre que ça soit dans sa vie perso, sa vie pro ou dans son intérieur, c’est peut être ça la clé du Bonheur ? Qu’en pensez-vous ?