Comment organiser sa maison quand on est atteint d’un TDAH ou d’un TSA ?

Qu’est ce que le Home Organising ?

Le home organising, ou l’organisation de la maison, est une méthode pour ranger et organiser votre espace de vie de manière efficace et pratique. Cela implique souvent de trier, de désencombrer et de maximiser l’utilisation de l’espace disponible. Le but est de créer un environnement plus agréable, fonctionnel et propice à la relaxation et à la productivité.

En quoi peut-il aider une personne atteinte de TDAH ou de TSA ?

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou le Trouble du spectre de l’Autisme (TSA) de haut niveau comme le Syndrome d’Asperger, peut être un défi pour de nombreuses personnes au quotidien. Cependant, le Home Organising peut offrir une solution intéressante pour améliorer leur qualité de vie. Voici quelques points à retenir pour mieux comprendre les avantages du Home Organising pour les personnes atteintes de TDAH ou de TSA :

  • Réduire le niveau de stress : Le TDAH ou le TSA peut causer une grande anxiété et un sentiment d’être submergé par les tâches à accomplir. En organisant leur environnement domestique, les personnes atteintes de TDAH peuvent réduire leur niveau de stress et se sentir plus en contrôle de leur vie.
  • Améliorer la concentration et la productivité : Une fois que l’environnement domestique est organisé, les personnes atteintes de TDAH ou de TSA peuvent mieux se concentrer sur les tâches à accomplir et être plus productives. En ayant un espace de vie clair et organisé, elles peuvent mieux se concentrer sur les tâches importantes.
  • Mieux gérer le temps : Le TDAH ou le TSA peut causer des difficultés à gérer le temps et à suivre les échéances. En créant des routines et en simplifiant les espaces de vie, les personnes atteintes de TDAH ou de TSA peuvent mieux organiser leur temps et être plus efficaces dans leur journée.

Les principales actions à mettre en place

Photo de Liza Summer sur Pexels.com
Photo de Julia M Cameron sur Pexels.com
Photo de Karolina Grabowska sur Pexels.com
  1. TRIER : Il est souvent plus compliqué pour une personne atteinte de TDAH ou de TSA de trier ses affaires mais il est essentiel pour mettre en place une bonne organisation. Il faut donc prévoir des temps dédiés à cette tache de manière régulière. Se donner des objectifs réalisables dans un temps impartit qui pourra être respecter. Si par exemple vous souhaitez trier vos vêtements, faites le par catégorie de vêtement. Vous déterminerez donc dans votre agenda une plage horaire de 15-20 minutes pour trier à une date précise vos pantalons. Aidez vous d’un minuteur si besoin afin de rester focus sur la tache durant le temps imparti. Puis programmer le tri des vestes le jour d’après, ainsi de suite.
  2. DESENCOMBRER : Il est nécessaire également de vous fixer un créneau dans votre agenda quand cela est le plus opportun pour exécuter cette tache. En effet il est contre productif de passer du temps et de l’énergie à trier si c’est pour entasser vos affaires dans un couloir, une cave ou un garage. Prévoyez donc le temps nécessaire pour apporter votre tri à une association ou en déchetterie, etc…
  3. ORGANISER, RANGER et ETIQUETTER : Veillez à bien catégoriser toutes vos affaires. Ranger les pantalons avec les pantalons, les T-shirts entre eux mais ça vaut pour tous les objets, les clés rangées ensemble au même endroit, les stocks alimentaires également, etc…

CHAQUE CHOSE A SA PLACE ET UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE

Voici ce qu’il faut que vous gardiez toujours en tête lorsque vous mettez en place un système d’organisation. Veillez également à laisser les surfaces planes de vos meubles dégagés d’un maximum d’objet pour ne pas subir de pollution visuelle qui va accroitre la distraction. On préfèrera donc ranger ses affaires dans des placards fermés plutôt que des étagères ouvertes.

Utiliser des contenants pour ranger les catégories entre elles et les étiqueter quand cela est nécessaire (surtout quand les contenants sont opaques) afin de toujours savoir où se situe les choses même si vous oubliez.

Photo de Sebastian Arie Voortman sur Pexels.com

En somme, le Home Organising peut être une solution efficace pour aider les personnes atteintes de TDAH ou de TSA à mieux gérer leur vie quotidienne, à réduire leur niveau de stress et à améliorer leur bien-être mental, grâce à la mise en place de système de rangement fonctionnel adapté afin de gérer la logistique du quotidien de manière plus sereine.

À propos du blog

Mon Blog vous donne toutes les clés pour une bonne organisation de vos espaces de vie et de travail. N’oubliez pas de me suivre sur :

Newsletter

Abonnez-vous à ma newsletter par e-mail pour être au courant de toutes mes nouvelles publications et recevoir en avant première toutes les offres.

Conçu avec WordPress.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :