Comment organiser son linge de Maison ?

Le linge de maison prend souvent beaucoup de place dans les placards. On ne sait pas comment les ranger et ça déborde facilement.

Les coussins, les couettes, les plaids, les draps, sont typiquement ce que nous gardons « au cas où… »

Mais « au cas où » quoi en fait ? Au cas où on recevrait chez nous une équipe de foot au complet ? 🙃 Comme ça a peu de chance d’arriver on essaie de limiter leur nombre.

Voici quelques étapes à respecter pour pouvoir enfin s’y retrouver .

1. Faire le calcul de ses véritables besoins

Il va falloir commencer à déterminer le nombre de parure de lit ou de serviette dont vous avez réellement besoin. C’est assez mathématique. En vous posant ces questions vous arriverez vite au nombre idéal.

– Combien de personnes je peux recevoir chez moi en même temps? Nombre de couchages disponibles.
– Et à quelle fréquence ?
En effet si vous recevez chez vous tous les 4 ans, tata et tonton en plus pour les fêtes de Noël, est-ce que ça vaut vraiment le coup de garder une paire de draps en plus que ce que vous avez vraiment besoin habituellement ? Est ce que ça ne serait pas mieux de leur demander de prendre leurs draps ou de se les faire prêter par une copine, ou même mieux de leur dire d’apporter les leurs ?

Si vous avez moins de 2 couchages en plus que ce que vous utilisez quotidiennement dans votre foyer, il est même inutile d’en garder en plus.

L’idéal est de 2-3 parures de lit pour la chambre parentale et 2 parures pour la chambre des enfants.

Idem pour les serviettes de toilette. Vous pouvez partagez les vôtres (propres bien entendu 🤣) et ne pas en garder spécial invités. L’idéal est également 2-3 serviettes max par personne de votre foyer.

Concernant les couettes, couvertures, couvre-lits, traversins, on en garde qu’un seul de chaque par nombre de couchage disponible dans la maison.

2. On fait le tri

Un fois que le nombre de parures et de serviettes a été déterminé, il va falloir faire le choix de ce que vous allez garder. On va bien entendu privilégier ce qui est le plus à notre goût, ce qui est en bon état, ce qui est assortit à notre décoration actuelle (en effet ça ne sert à rien de garder ces serviettes marrons assorties à notre ancienne salle de bain alors qu’elle est désormais dans les tons bleus).

3. On désencombre

On ne jette bien entendu, pas à la poubelle son linge de maison. Les associations caritatives sont toujours en demande de ce type de linge, car il est moins courant que les vêtements.

Si vous avez du linge de maison troué ou taché, que vous ne pouvez pas donner en état, n’hésitez pas à les déposer dans les bornes de tri disponibles dans toutes les villes et village de France. En effet ils pourront certaines être recyclés en chiffons pour l’industrie.

4. On range

L’idéal est de ranger le linge de maison dans chaque pièce en particulier. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez les regrouper dans un placard dédié à cela.

On va plier le draps (ou housse de couette) avec le draps housse et les housses de coussins qui vont avec la parure. En procédant de la sorte vous ne perdrez plus de temps à chercher le drap housse ou les housses de coussins mélangés aux autres. Tout est regroupé, ça simplifie la vie.

5. On organise

Une fois plié, il est important de pouvoir organiser ce linge en différentes catégories. On regroupe suivant les différentes pièces. On peut faire des piles dans une armoire, justement par chambre ou on peut également utiliser des bacs en plastique ou tissu pour catégoriser.

Si on a la possibilité, l’idéal est d’étiqueter chacune des boites ou même la tranche de l’étagère afin que toute la famille puisse pouvoir trouver ce qu’elle cherche. Encore une fois c’est un gain de temps et d’énergie assuré.

Pour les serviettes on peut les rouler pour gagner de la place ou les empiler, à vous de voir. Attention cependant si vous les entreposer dans la salle de bain, si vous en avez trop et qu’elles ne sont pas régulièrement utilisées, elles risquent d’absorber l’humidité de la pièce et de ne pas sentir bon.

C’est pour cette raison qu’il faut mettre en place un roulement des serviettes ou même des draps afin que ça ne soit pas toujours les mêmes qui soient utilisés. On évite ainsi que les odeurs de l’environnement ou du placard imprègnent ce linge.

Petite astuce : Perso j’entrepose toujours des petits pochons de lavande ou des savonnettes qui sentent bon dans le placard de linge de maison.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :