
Tu as fait tout comme il fallait, tu as tout désencombré ton intérieur, tu as lu tout un tas de livres sur le rangement genre Marie Kondo, tu étais super contente de toi, et pourtant…
Et pourtant quelques mois, voir quelques semaines plus tard, tu ne comprends pas, le désordre revient et tu es à nouveau submergée et complètement démotivée.
Alors tu as surement faites une de ces 3 erreurs (ou pire les 3…) :
1. Le changement d’habitudes

Tu n’as pas changé ton mode de consommation. Tu achètes toujours autant de choses ou tu fais rentrer chez toi des objets qui n’ont rien à y faire, des objets inutiles et superflus.
En effet il est très important dans une phase de désencombrement de vraiment réfléchir sur son mode de consommation et son rapport à l’objet, afin de pouvoir les modifier et éviter ainsi de retourner dans les travers de l’accumulation d’objets.
2. Systèmes de rangement inadaptés

Tu n’as pas mis en place de systèmes de rangement adéquat et adaptés à ton mode de vie et de celui de ta famille. Les rangements ne sont pas pratiques pour les enfants, les objets ont été placés loin des pièces où ils ont leur utilité, des boites opaques non étiquetées ne permettent pas de voir ce qui s’y trouve…
Veiller à bien adapter votre rangement suivant les fréquences d’utilisation, de l’utilisateur ou encore de l’endroit d’utilisation. Ainsi trouver les choses sera un jeu d’enfant tout comme leur rangement.
3. Entourage non impliqué

Tu n’as pas impliqué ou expliqué à ta famille et tes proches ta démarche d’allègement, de réduction de tes achats, de l’arrêt du gaspillage.
Si tu n’explique pas cela, ta famille ne va pas comprendre l’importance de ce désencombrement et de la nouvelle organisation qui a suivi. Ils ne vont pas changer leur vision, leur comportement de consommation sera toujours le même et ils n’approuveront pas le besoin de ranger.
Réfléchis donc à ces 3 causes et voit ce que tu peux modifier dès à présent. Il n’est jamais trop tard pour rattraper le coût. Souviens toi que tu as fait le plus dur dès le début de la démarche, ce n’est donc pas le moment de te démotiver et de tout laisser tomber.